Bien être au naturelFormeSanté

Aloe vera : Propriétés médicinal, Bienfaits, Utilisations et Indications

Aloe vera plante aux propriétés thérapeutiques polyvalentes. Elle est source de création de plusieurs médicaments que l’on retrouvent dans dans nos pharmacies aujourd’hui. Alors aujourd’hui nous allons voir ensemble dans ce poste de astuce-sante.net les bienfaits de la plant Aloe vera, son histoire et comment l’utiliser.

Cest quoi L’aloe vera ?

L’aloe vera est une sorte d’aloès (Aloe vera) d’origine inconnue, mais il est cultivé depuis longtemps dans la région méditerranéenne. On le retrouve aussi en Afrique du Nord, aux îles Canaries et au Cap-Vert. L’aloe vera est utilisé depuis l’Antiquité. Il a été utilisé dans les médecines traditionnelles dans de nombreuses régions chaudes du monde, d’abord en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, puis en Inde, en Chine et en Asie principalement après le Xe siècle, et aux États-Unis au XVIIe Siècle plus tard. Actuellement, le gel d’aloès est principalement utilisé dans la composition de cosmétiques ou de boissons.

Perdre du Poids: Astuces faciles pour perdre du poids facilement

L’histoire de l’aloe vera

De l’ancienne Mésopotamie (1750 avant JC) à la Grèce paléochrétienne, en passant par l’Égypte des Pharaons, nous comprenons également les avantages du gel d’aloe vera pour les infections cutanées. Laxatif que son latex. On pense que les Espagnols ont apporté les premières plantes d’aloès aux États-Unis. En 1820, la pharmacopée officielle des États-Unis mentionnait les propriétés laxatives de l’aloe vera, qui faisait partie d’une description détaillée de diverses préparations pharmaceutiques. En 1935, lorsqu’un groupe de médecins l’utilisait pour traiter les brûlures causées par les rayons X, les gens ont renouvelé leur intérêt pour l’utilisation topique des gels, ce qui a permis au gel d’entrer dans le domaine des produits. Cosmétique et dermatologie.

Les bienfaits de L’aloe vera

L’aloe vera est une plante médicinal a plusieurs fonctions. Voir le yaourt, le soda et les cosmétiques sur l’étagère d’aloe vera peut au moins prouver que nos plantes préférées sont vraiment attrayantes pour les consommateurs. En fin de compte, il n’est pas surprenant que les effets de l’aloe vera sur le soulagement des brûlures, la guérison des plaies, le renforcement du système immunitaire et la régulation du système digestif ne soient pas nouveaux.

aloe vera
aloe vera

En termes d’apparence et de propriétés cicatrisantes, l’aloès produit deux substances distinctes. L’important est de ne pas les confondre. Le latex est une sorte de jus jaune amer qui existe dans les petits canaux de l’écorce, il contient 20 à 40% de molécules de type anthracène (principalement de l’aloïne) et a un effet laxatif. Le latex peut irriter la peau et les muqueuses. Le gel d’aloès est composé de mucus transparent présent au cœur des grandes feuilles d’aloès et possède de fortes propriétés émollientes (adoucit et assouplit les tissus). Il est largement utilisé en cosmétologie et en dermatologie. Il peut également être pris en interne sous forme de capsules ou de jus (une boisson contenant au moins 50% de gel).

Comment renforcer son système immunitaire naturellement ?

Cette plante est un concentré de plusieurs ingrédients thérapeutique, voici quelques exemples de ses bienfaits sur le corps humain.

  • Soulager la constipation occasionnelle.
  • Traiter l’herpès génital.
  • Réduire le risque de douleur associée au lichen plan.
  • Traiter le psoriasis.
  • Accélérer la guérison des brûlures.
  • Lutte contre la colite ulcéreuse.
  • Soigne les lésions, infections et inflammations de la peau.
  • Traiter la dermite causée par la radiothérapie.
  • Réduire la plaque dentaire.
  • Réduire le taux de glucose chez les diabétiques.

Comment utiliser l’aloe vera ?

Aloe vera externe, visage et peau:

Appliquez le gel d’aloe vera directement sur la zone touchée et répétez-le plusieurs fois par jour si nécessaire. Le gel d’aloe vera est utilisé pour l’herpès génital, le lichen plan, les blessures mineures de la peau, les brûlures (grades 1 et 2), les engelures, les infections et les inflammations cutanées.

L’aloès par voie interne:

Si vous êtes constipé, prenez 40 mg à 150 mg de gel d’aloe vera au coucher. Commencez par une petite dose et augmentez la dose au besoin, car l’effet laxatif peut varier d’une personne à l’autre.

Précautions à prendre pendant l’utilisation de l’aloès

Aloe Vera : comment le consommer sans risques
Aloès : comment le consommer sans risques
  • Latex: Comme tous les stimulants laxatifs, le latex d’aloès doit être réservé à la constipation aiguë et occasionnelle, et ne doit en aucun cas être utilisé en continu. À long terme, les laxatifs de type anthracène comme le latex d’aloès peuvent provoquer des polypes intestinaux. Ce qui augmente le risque de cancer colorectal. La consommation à long terme de latex d’aloès peut provoquer de graves lésions rénales.
  • Gel: Le gel peut contenir du latex et a un effet laxatif. Les préparations de gel de mauvaise qualité peuvent contenir de l’émodine, ce qui peut rendre votre peau sensible au soleil.
  • Blessure infectée. Les résultats des essais préliminaires menés en 1991 sur 21 femmes infectées par des plaies chirurgicales ont indiqué que l’aloès peut ne pas être recommandé pour le traitement des plaies gravement infectées.
  • Comme tous les laxatifs stimulants, le latex d’aloès est contre-indiqué pour les douleurs abdominales inexpliquées, la grossesse, l’obstruction intestinale, l’entérite aiguë, l’appendicite, les ulcères et les problèmes rénaux. , Maladie cardiaque, nausées ou vomissements.
  • Le latex peut provoquer des douleurs et des crampes abdominales, de la diarrhée, une carence en potassium, une protéinurie, une hématurie et une perte de poids. À la dose rapportée dans les études cliniques, le gel ne provoque pas d’effets indésirables évidents.


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page