Bien être

Bienfaits du clou de girofle pour la santé

Clou de girofle : usages, bienfaits pour la santé et les risques

Avec un fort parfum,  le clou de girofle (Syzygium aromaticum) est une épice beaucoup utiliser en cuisine et  unique en son genre. , on oublie généralement qu’il possède des vertus incroyable  sur la santé. Elle fait parti des épices les plus anciennes utilisées dans certaines médecines traditionnelles comme en Indonésie. il est nécessaire de connaitre l’utilisations du clou de girofle en cuisine, ces  bienfaits et enfin  contre-indications.

Clou de girofle :  composition, présentation

Le clou de girofle est une épice d’Indonésie, de Tanzanie et de Madagascar. Le giroflier est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre une hauteur de quinze à vingt mètres et qui porte des clous de girofle. Il fait partie de la famille des plantes Myrtaceae et a des fleurs blanc rosé. Le bouton floral du giroflier (le clou de girofle) a une forme spécifique, ce qui permet de l’identifier facilement à l’œil nu. On sèche le bouton floral jusqu’à l’obtention d’une couleur brun-rouge et on l’utilise alors en  médecine traditionnelle et en  cuisine.

Le Giroflier

L’odeur des clous de girofle est unique et au siècle dernier, elle était payée au prix d’or en raison de sa rareté. Aujourd’hui, on la retrouve toute l’année du fait de la diversité de ses lieux culturels. Au Tibet, on l’appelle «  Fleur de Dieu » car elle possède de nombreuses vertus pour la santé humaine. Il est également utilisé pour les soins des yeux. En phytothérapie, on utilise principalement les boutons floraux et les huiles essentielles qui en sont extraites.

clou de girofle plante thérapeute
                               bienfaits du clou de girofle

                                         

La composition du clou de girofle

Clou de girofle, contient une quantité importante d’huile essentielle (18 à 20 %), ainsi que des phénols (propényl phénols). On y trouve également des composés aliphatiques, aromatiques, terpéniques et hétérocycliques. Le clou contient par ailleurs des flavonoïdes courants (quercétol et kaempférol  ) ainsi que des tanins et stérols végétaux. Cette composition est complétée par des acides-phénols carboniques et des triterpènes ( acide oléanolique, acide ursolique, ).

L’huile essentielle qu’on retrouve  dans les clous de girofle contient aussi une composition digne d’intérêt. On y trouve de l’eugénol, le principe actif majeur du clou de girofle et de son huile essentielle, ainsi que des cétones et quelques ingrédients similaires au bouton floral.

Utiliser le clou de girofle en cuisine 

En cuisine, le clou de girofle est présent dans de nombreuses préparations culinaires telles que : les marinades, les fondues, les vinaigres, les conserves, les bouillons, les charcuteries, les viandes pochées, la choucroute… Il peut également être utilisé pour aromatiser les desserts et les préparations sucrées. Il est aussit utilisé comme agent aromatisant pour les tisanes et comme ingrédient dans les mélanges d’épices tels que les currys, le masala, le colombo ou le ras al hanout. Le clou de giroflea a de nombreuses utilisations: vous en trouverez forcément quelques-uns qui vous plairont ! Les biscuits parfumés aux clous de girofle sont délicieux : n’hésitez pas à essayer une recette qui en contient.

Miel Citron : un masque efficace pour un visage doux et éclatant
READ
Créer par ASTUCE SANTE
biscuit au clou de girofle

 

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle possède de nombreuses vertus pour la santé, tout comme son huile essentielle. Voici une liste assez détaillée, mais très certainement non exhaustive des nombreux bienfaits du clou de girofle sur la santé !

huile essentielle du clou de girofle

 

Des effets anti-inflammatoires et immuno-modulateurs

Le clou de girofle est utilisé depuis la nuit des temps à des fins diverses dans ses régions d’origine, et maintenant dans tout le monde entier. Ses effets anti-inflammatoires et immuno-modulateurs sont parmi les plus connus et les plus recherchés. En effet, les antioxydants que l’on retrouve  dans le clou de girofle sont naturellement actifs et permettent de lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes dans l’organisme de l’Homme. Ils permettent de soulager les inflammation et de les combattre.

en outre , les composés présents dans le clou de girofle participent à la régulation de l’immunité. On dit alors du clou de girofle qu’il est immuno-modulateur. Cela signifie qu’il améliore considérablement la réponse immunitaire de l’organisme face aux affections extérieures et infection. En plus de participer a la régulation du système immunitaire, il permet aussi de l’améliorer et de le stimuler. nous notons aussi  que le clou de girofle est également un puissant antiviral dont les propriétés ont été reconnues. Il lutte contre les infections virales en stimulant l’immunité.

Un anti-infectieux et antibactérien

Le clou de girofle a des propriétés antibactériennes très puissantes, L’on dit de lui qu’il est à  large spectre d’action. On peut l’utiliser contre les bactéries de Gram positif (Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus) et Gram négatif (Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli) selon  les études menées à ce sujet. Et elles sont nombreuses ! En outre, cette épice particulière a pour effet d’inhiber le biofilm de certains champignons, germes et bactéries. Il est d’une efficacité redoutable et difficile à égaler.

                            antibactérien

 

Il faut aussi noter que  les propriétés antifongiques du clou de girofle vis-à-vis de Aspergillus fumigatus, Candida albicans, et Cryptococcus neoformans. Ses propriétés antioxydantes et antifongiques lui permettent de lutter efficacement contre ces champignons. Ses vertus sont telles qu’il présente des intérêts dans le traitement des vaginites mycosiques.

Soigner un Rhume : 5 astuces naturels pour guérir plus vite
READ
Créer par ASTUCE SANTE

Une épice contre les problèmes digestifs

Le clou de girofle a un effet incroyable sur le système digestif. On peut le prendre pour améliorer la restauration du macrobiote intestinal et bénéficier d’un confort digestif accru. En aussi, ses propriétés détoxifiantes permettent de purifier les organes digestifs et à stimuler le processus de digestion. Des aliments bien digérés sont équivalent  de nutriments mieux absorbés !

bienfait pour les problèmes digestifs

il est tres important de noter ici que le clou de girofle se consomme en infusion le ballonnement et le mal de vendre. Ainsi de cette façon, il est aussi puissant contre les cystites, qui désignent les infections urinaires. Il suffit d’en placer quelques-uns dans une tasse d’eau bouillante et d’attendre cinq à dix minutes pour profiter des bienfaits du clou de girofle !

il est bon de savoir que le clou de girofle est parasiticide, vermifuge et acaricide. On peut l’utiliser pour en finir avec les parasites internes comme externes. pour conclure, le clou de girofle a des vertus gastro-protectrices en raison de sa teneur en eugénol. Elle stimule la synthèse du mucus gastrique.

Un puissant antalgique naturel

Le bouton floral du giroflier est un antalgique naturel très efficace, comme nous pouvons le constater sur une étude fait à son sujet. c’est aussi un  anti-inflammatoire qui permet de lutter contre toutes sortes de douleurs. L’un de ses usages traditionnels est à mâcher pour calmer les douleurs dentaires ! Le clou de girofle est donc analgésique par voie locale, en raison de la présente de bêta-caryophyllène et d’eugénol dans sa composition. Il anesthésie la cavité buccale avec beaucoup d’efficacité. On l’utilise d’ailleurs comme cautérisant pulpaire dans ses usages traditionnels.

Pour aller plus loin, nous préciserons que les clous de girofle permettent de soulager les douleurs des rhumatismes, de la goutte, des infections urinaires et des muscles. Il en est de même pour les douleurs dentaires, de l’hydropisie et du lumbago. Le champ d’action de ce bouton floral est très large.

Une épice contre le mal de dents

Depuis longtemps le clou de girofle est utilisé traditionnellement pour calmer les douleurs dentaires. Il est efficace contre les douleurs buccales, quelles qu’elles soient. On peut appliquer ce remède naturel en attendant un rendez-vous chez un spécialiste pour traiter la cause des douleurs ressenties. En tant qu’analgésique, le bouton floral va permettre de soulager les douleurs, comme un anesthésiant local naturel.

astuce pour soulager une douleur dentaire
astuce pour soulager une douleur dentaire

En plus, ses propriétés antibactériennes aident  à éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. De cette façon on peut donc mâcher des clous de girofle pour lutter contre la mauvaise haleine naturellement.

Maux de tête (céphalées) : Symptômes, prévention et traitement
READ
Créer par ASTUCE SANTE

Le clou de girofle et ses propriétés aphrodisiaques

Le clou de girofle est également un aliment aphrodisiaque, car elle a des propriétés toniques sur l’organisme. Cet aliment stimule l’activité sexuelle et permet de booster la libido, en tant qu’aphrodisiaque naturel. Le bouton floral fait partir de la  composition de remèdes traditionnels visant à améliorer la vie sexuelle des hommes et des femmes qui souffrent des troubles sexuels courants. C’est une solution naturelle à envisager avant de passer aux traitements de synthèse.

puissant aphrodisiaque pour booster la libido

Utilisation et consommation du clou de girofle

Comment utiliser au mieux le clou de girofle sous toutes ses formes ?

Indications et posologies de la plante

En phytothérapie, le clou de girofle est utilisé pour traiter les troubles digestifs (dysenterie, diarrhée), les gastrites et les ulcères. De plus, il est utilisé pour traiter les plaies mineures et diverses infections. Analgésiques pour soulager l’inconfort de l’oropharynx et de la bouche. Certains clous de girofle peuvent également favoriser la dilatation du col de l’utérus avant le travail.

Les huiles essentielles ont de nombreuses indications : n’hésitez pas à consulter un spécialiste avant de les utiliser.

Pour bénéficier des bienfaits du clou de girofle, il faut mâcher trois à quatre fois par jour. Cette dose soulage la douleur. Il peut également être utilisé dans des tisanes entières, en poudre ou épicées. Les clous de girofle ont besoin de quantités considérables pour perdre leur innocence. Pourtant, en cuisine, les épices ne sont jamais surutilisées. La posologie de l’huile essentielle dépend de son utilisation et doit faire l’objet d’une grande vigilance.

contre-indications et effets secondaires

Le clou de girofle est une épice relativement sûre : utilisez-le normalement, n’en abusez pas. L’utilisation concomitante d’anticoagulants n’est pas recommandée car elle peut interagir avec la warfarine. Les huiles essentielles peuvent irriter localement ainsi que les muqueuses : elles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions. Une intoxication  aux huiles essentielles est possible et peut entraîner des lésions hépatiques, des troubles de la coagulation et le coma. Il est absolument nécessaire de suivre les instructions d’utilisation de cette épice. Enfin, les clous de girofle contiennent de l’eugénol, qui est une substance sans danger pour les aliments car une surdose nécessite beaucoup d’épice.

Par ailleurs, le clou de girofle est contre-indiqué en usage interne aux enfants de moins de douze ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page