Bien être au naturelSanté

Douleur dentaire : 5 astuces pour soulager un mal de dents

Comment calmer un mal de dent rapidement ?

Une douleur dentaire dans la bouche vous empêche de sourire, de manger et même de bien travailler. Le mal de dents survient parfois de façon inattendue et vous met mal à l’aise au cour de la journée. La nuit, lorsque vous tentez de trouver le sommeil, cette douleur apparaît sans prévenir et peut se révéler plus intense qu’en journée. Cette douleur provient parfois des dents ou des gencives qui sont affectés, mais, la douleur dentaire peut également provenir de plusieurs autre causes. Dans cet article, nous allons voir quelques astuces très efficaces pour soulager un mal de dents nocturne a douleur intense facilement.

Description : douleur dentaire

La douleur dentaire ou encore mal de dents désigne en général une douleur présente dans et autour de la bouche, causée par des éléments de la cavité buccale elle-même ou par des facteurs plus distants comme la carie. Cette douleur dentaire est souvent passagère, mais parfois, elle peut se révéler en une véritable douleur rage insupportable pouvant vous rendre fou.

ARTICLE SIMILAIRE : avoir des cheveux longs : astuce facile à faire pousser sa chevelue

Causes douleur dentaire

Les causes et origines du mal de dents peuvent être multiples. Pour la plupart des cas, les caries dentaires sont les causes les plus fréquentes des douleurs dentaires. Aujourd’hui selon l’OMS, près de 100 % des adultes ont des caries !

Le mal de dents commence se constater par certains signes comme la sensibilité au chaud et au froid avant que la douleur s’installe vraiment.

Les caries ne sont pas les seules factrices à l’origine d’une douleur dentaire. Voici quelques-uns :

  • Une infection bactérienne ;
  • La présence d’un abcès dans la bouche ;
  • Un traumatisme bucco-dentaire, par exemple une chute ayant entraînée une fissure ou une fracture de la dent ou alors un coup porté à la mâchoire ;
  • Une maladie des gencives, comme la gingivite (qui désigne une inflammation de la gencive) ;
  • Le bruxisme, c’est-à-dire le grincement de dents (ou le serrement de dents) qui survient souvent pendant la nuit ;
  • La poussée des dents chez les bébés et les enfants encore appelé pousser des dents de sagesse ;
  • Une affection aux oreilles, au cou ;
  • Ou encore une attaque cardiaque (qui provoquent un mal au niveau des dents et des mâchoires).
Meilleures huiles essentielles contre les moustiques
READ
Créer par ASTUCE SANTE

Vous devez noter qu’une carie trop profonde de la dent peut endommager le nerf de la dent. Si vous êtes dans ce genre de situation, il est conseiller de consulter un spécialiste (dentiste) afin qu’il effectue une pulpectomie, qui est l’inactivation de la dent dans le but d’engourdir les dents.

Les dangers d’une douleur dentaire

S’il n’est votre mal de dents, n’est pas pris en charge au plus vite, le mal de dents risque grandement d’augmenter. Le danger, par conséquence, vous aurez des douleurs très intenses peuvent vous faire perdre les boules et vous évanouir !

Associées à cette douleur qui augmente de façon croissante, les facteurs à l’origine du mal peuvent elles aussi s’aggraver : une carie non soignée peut se transformer en un abcès, une gencive abîmée peut conduire à un déchaussement ou même à une chute des dents, etc.

5 astuces naturelles de grande-mère pour soulager une douleur dentaire

1 –  le clou de girofle

clou de girofle pour le mal de dent

Voilà un vieux remède de grand-mère qui a fait ses preuves ! Le clou de girofle agit comme un antiseptique et un analgésique naturel.

Comment sa marche ?

Écraser quelques clous de girofle jusqu’à obtenir une poudre. Posez une pincée de cette poudre à l’emplacement de la dent douloureuse ; serrez la mâchoire de manière à activer les effets du clou de girofle, qui seront quasiment instantanés. Pour cette astuce vous pouvez aussi utiliser le clou de girofle en bain de bouche.

2 – Bains de bouche

bains-de-bouche pour les douleur dentaire

Soulagez vos dents et vos gencives en faisant un bain de bouche naturel 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

  • Un bon bain de bouche au bicarbonate de soude élimine les microbes et les bactéries responsables des douleurs dentaires. Rendez-vous sur notre page dédiée aux bons de réductions et codes promo. https://asgg.fr/ Comment sa marche : 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire pour 250 ml d’eau tiède.
  • Le bain de bouche au vinaigre de cidre réduit les inflammations et irrigue les gencives. Diluez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède. Rincez-vous la bouche après avoir fait ce bain de bouche maison.
  • Le bain de bouche salé : diluez 1 cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède.
6 astuces naturelles contre l'acné
READ
Créer par ASTUCE SANTE

3 – l’ail

l'ail pour la douleur dentaire

L’ail est un allié puissant pour lutter contre le mal de dents. Il libère un produit chimique appelé allicine, qui libère des propriétés antibiotiques qui réduisent l’infection. Appliquez des gousses d’ail écrasé sur les dents affectées et la douleur s’atténuera. Encore plus simple, frottez une gousse d’ail sur vos gencives et vos dents.

4 –  le gingembre

le gingembre pour le mal de dent

Le gingembre est une plante possèdent des bienfaits médicinal naturelle. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes qui aident à soulager les maux de dents. Comment sa marche : faite un mélange de 2 cuillères à café de gingembre moulu avec 1 cuillère à café d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, déposez cette préparation sur un coton et appliquez-la sur la dent douloureuse sans toucher les gencives.

5 – l’huile essentielle de Tea Tree

huile-essentielle-tea-tree-mal-de-dent

Mettez 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur votre brosse à dents, ajoutez-y votre dentifrice habituel et frottez délicatement sur la zone douloureuse jusqu’à constaté la douleur s’atténuer d’elle même.

Que faire si le mal de dents persiste ?

Si le mal persiste et qu’il est difficile pour vous de supporter cette douleur dentaire, en attendant le rendez-vous chez le dentiste spécialiste pour vous faire consulté. Car lui seul saura le traitement adéquat qu’il vous faudra en fonction de votre douleur dentaire.

Traitement et prévention : quelles solutions ?

Un examen oral effectué par un dentiste est le meilleur moyen de découvrir la source d’un problème du mal de votre dent. Les professionnels seront en mesure de poser un diagnostic et de proposer des options de traitement appropriées. Par exemple, il essaiera de comprendre quand, où, comment ou à quels symptômes la douleur pourrait être associée.

Pourquoi consommer le pain complet au pain blanc ?
READ
Créer par ASTUCE SANTE

Notez que le soulagement de la douleur peut être soulagé en utilisant des analgésiques avant la visite de votre médecin.

Conseils de grande-mère pour prévenir le mal de dents

  • Soigner son brossage et se brosser les dents après chaque repas, pendant 3 minutes ;
  • Faire régulièrement des bains de bouche
  • Changer de brosse à dents régulièrement ;
  • Privilégier les dentifrices contenant du fluor ;
  • Aller chez le dentiste régulièrement ;
  • Où encore manger équilibré et limiter les aliments trop sucrés.

D’AUTRES ASTUCES SANTE :

Articles similaires

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page