
Le rhume est une maladie qui qui se développe le plus en période d’hiver. Ce maladie vous rend la vie difficile lorsque vous la contacter. Il se manifeste le plus souvent par des narines bouchées qui entraîne une réparation difficile, l’écoulement d’un gluant sur dans les narines entraînant ainsi l’utilisation des mouchoirs constamment. Parfois tous sa devient gênant. Alors dans ce poste; nous vous montrez des huiles essentielles contre le rhume. Ces huiles essentielles vous permettra de prévenir et de guérir cette maladie qui vous met mal alaise en période d’hiver.
Importance d’utilisation les huiles essentielles contre le rhume ?
Hé bien les huiles essentielles possèdent des molécules tel que citronellol capable de jouer le rôle anti-parasitaire puissant facilitant votre respiration par voie nasale. Ceci n’est qu’un seul avantage des efficacité des huiles essentielles contre le rhume. Les molécules contenues dans ces huiles boostent le systèm immunitaire naturellement pour permettre à notre organisme de lutter contre les virus de la grippe rhume et autres. Vous pouvez également lire cette article sur les meilleurs huiles essentielles pour en savoir plus sur leur efficacité. Alors plus de temps à perdre et soignez vous naturellement.
Quelques Huiles essentielles contre rhume
L’eucalyptus radié, spécialiste des maladies de l’hiver

L’eucalyptus est plante Originaire d’Australie. Son huile essentielle possède plusieurs vertus pour la santé. Par exemple on l’utilise pour ses vertus insectifuges. Grâce à la molécule de citronellal contenu dans cette plante, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné permet de prévenir et de guérir le rhume. Grâce à ses propriétés antibactériennes, anti-infectieuses et antiseptiques, l’huile essentielle d’eucalyptus radié améliorer votre respiration quand vos narines sont bouchées. Il joue égalaement le rôle d’anti-fatigue physique et mental et permet a l’organisme de lutter contre les agressions extérieures pour que votre rhume ne soit plus qu’un lointain souvenir.
Méthode D’Utilisation
Prenez un morceau de sucre et mettre une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié et laisser le morceau de sucre + huile essentielle d’eucalyptus fondre dans son votre bouche. Faite ceci 4 fois par jour pendant 2 jours entier.
Précautions à prendre
- Déconseiller aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois et aux personnes asthmatiques ou épileptiques.
Le ravintsara, antivirale exceptionnelle
En cas d’infections du système par des maladies tel que la toux, maux de gorge, rhume et grippe, l’huile essentielle de ravintsara est fermement recommandé. Cette huile débouche les narines, luttes contre l’écoulement du liquide gluant de vos narines et booste votre immunité afin de donner la capacité votre organisme de lutter contre les infections bactériennes
Méthode D’Utilisation
Procurez vous une cuillère à soupe d’huile végétale et verser en a l’intérieur quelques gouttes (4 gouttes) d’huile essentielle de ravintsara. Une fois le mélange faite, masser le bas du dos le long de la colonne vertébrale et le thorax. Effectuer cette action 3 fois par jour jusqu’à ressentir l’amélioration.
Précautions à prendre
- Effectuer un test cutané avant application
- Déconseiller aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 mois, aux personnes asthmatiques ou épileptiques ainsi qu’aux sujets prenant des médicaments (risque d’interférence).
La menthe poivrée, décongestionnant
L’huile essentielle de menthe poivrée est un médicament adéquat pour l’écoulement des narines. Grâce à son effet froid, ce dernier débouche les voies nasales tout en facilitant l’écoulement des mucus. Tout comme les autres huiles essentielles, l’huile essentielle de menthe poivrée renforce l’immunité du corps humain afin que vous soyez en bonne santé.
Méthode D’Utilisation
Trouver un bout de tissu propre ou un mouchoir, verser 2 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée. Une fois ceci fait, respirer de temps en temps pendant environ 8 minutes quand le besoin s’impose.
NB : Ne pas coller le mouchoir contre son nez, respecter une distance de 10 cm environ.
Précautions à prendre
- Déconseiller aux femmes enceintes
- Eviter aux enfants de moins de 6 ans et des personnes présentant des troubles neurologiques.
- Déconseiller aux sujets présentant des troubles hormono-dépendants cancéreux.
Diverses recettes contre le rhume
Voici quelques recettes de préparation de potion d’huiles essentielles contre le rhume. Respecter la méthodologie de préparation des potions.
Antidote SOS rhume
- HE de menthe poivrée : 1 goutte
- Huile essentielle d’eucalyptus radié : 1 goutte
- HE de ravintsara : 1 goutte
- Sur un morceau de sucre, y verser quelques gouttes huiles essentielles
- Laisser fondre le morceau de sucre dans la bouche 2 fois par jour maximum, pendant 2 jours maximum
Inhalation confort respiratoire
- HE de menthe poivrée : 3 gouttes
- Huile Essentielle d’eucalytus radié : 3 gouttes
- HE de niaouli : 3 gouttes
- Faire bouillir de l’eau
- La verser dans un bol
- Ajouter les huiles essentielles
- Attendre 1 à 2 minutes avant de commencer
- Poser une serviette au dessus de la tête
- Mettre la tête au dessus du bol
Par Danièle Festy, pharmacienne et aromathérapeute, Ma bible des huiles essentielles, 2018
Huile de massage reboostante
- HE de laurier noble : 2 gouttes
- HE d’eucalyptus radié : 2 gouttes
- Huile Essentielle de ravintsara : 2 gouttes
- Huile végétale de Calophylle : 6 gouttes
- Dans un ramequin préalablement désinfecté, verser les huiles essentielles.
- Puis ajouter l’huile végétale.
- Mélanger.
- Masser le bas du dos et le thorax 2 à 3 fois par jour, pendant 3 jours.