AlimentationSanté

Pourquoi consommer le pain complet au pain blanc ?

La baguette de farine est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d’eau et contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement, d’ou la naissance de plusieurs types de pain. En effet Il en existe plusieurs goûts, mais privilégier le pain complet au pain blanc serait un atout pour la santé. Pour quelles raisons devons nous privilégier le pain complet au pain blanc ? Nous allons voir dans les lignes qui suivent les différences de ces aliments et leur impact sur la santé.

5 aliments pour bien dormir : Régime spécial d’insomnies

Différence entre le pain blanc et le complet

Encore appelé baguette, le pain blanc est un aliment fait à partir de farine de blé T55. Pendant sa préparation, le son et les germes sont retirés pour un bon raffinage afin que le pain soit fondant dans la bouche. Tandis que le pain complet, quand a lui, est faite a base de farine complète (T80 à T150), garde le son et les germes de blé pendant sa préparation.

Du point de vu nutritionnel

Baguette blanc

pain blanc

La baguette est très souvent consommé dans les dînées en famille car c’est un aliment qui possède une composition nutritionnelle équilibré, importante et très varié. Il est riche en glucides, protéines végétales, féculent et de fibres. Il apporte également a votre organisme une productivité importante de vitamines du groupe B1 et B6 et en minéraux tel que  le magnésium, phosphore et potassium.

Pain complet

Pain complet aliment pour bien dormir

Puisque le cet aliment préserve son germe et le son du grain de blé lors de sa préparation, sa composition nutritionnelle est d’autant plus riche que la farine de blé raffiné (pain blanc). Le tableau donné ci-dessous illustre un aperçu de la composition nutritionnelle.

Composants Pain complet ou intégral (à la farine T150)
Énergie (kcal/100 g)  269
Eau (g/100 g)  30,9
Protéines (g/100 g)  9,04
Lipides (g/100 g)  1,75
Glucides (g/100 g)  50,6
> dont amidon (g/100 g)  40,2
> dont fibres (g/100 g)  5,6
Sodium (mg/100 g)  603
Magnésium (mg/100 g)  108
Phosphore (mg/100 g)  254
Potassium (mg/100 g)  291
Zinc (mg/100 g)  3,93
Vitamine K1 (µg/100 g)  20
Vitamine B3 ou niacine (mg/100 g)  6,32
Vitamine B9 ou folates (µg/100 g)  30,7

Source : table d’information nutritionnelle Ciqual 2013.

Gueule de bois : 10 astuces a faire quand on a bu trop d’alcool

Les bienfaits du pain complet

Cet aliment possède en son sein une quantité importante de glucides complexes tel que l’amidon et les fibres alimentaires. Ces deux éléments contenus dans le pain complet jouent un rôle particulier et important dans le transit intestinal. En effet, elle favorise et améliore l’activité intestinal afin de permettre la digestion dans les intestin tout en rendant les selles molles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page